Accueil > Audiovisuel > Gérer la production et la post-production
Une gestion responsable de la production et post-production audiovisuelle englobe plusieurs points d’attention : inclusion, accessibilité, sobriété du “tout numérique” ou encore la gestion et réduction des déchets produits.
Être attentif·ve à l’inclusivité et l’accessibilité
Les productions audiovisuelles sont le reflet de notre société. Elles doivent donc répondre aux besoins de toutes les populations, dans sa diversité géographique et socio-culturelle, la religion, l’âge ou encore le genre :
Utiliser sobrement le « tout numérique »
En l’espace de deux décennies, le numérique a investi tout le champ de la production audiovisuelle, avec des consommations exponentielles pour les hautes résolutions, le “cloud” et la diffusion en temps réel. Que ce soit pour la captation, la post-production ou la diffusion, le « tout numérique » a des impacts qui peuvent être allégés.
Pour utiliser sobrement le « tout numérique » :
Traiter les déchets avec discernement
A chaque étape de la production audiovisuelle, les déchets s’accumulent.
Pour traiter les déchets avec discernement :
Informer pour s’améliorer
En plus de mesurer les impacts environnementaux de votre production audiovisuelle, à l’aide d’un instrument de mesure fiable ou encore d’un·e « green manager », il peut être intéressant de communiquer au plus grand nombre l’amélioration de la durabilité de vos productions.
Cela vous permettrait notamment de recevoir des feedbacks, et donc, de vous améliorer toujours plus :