Accueil > Événementiel > Limiter l’impact environnemental d’un événement
L’organisation d’événements entraîne des impacts considérables sur l’environnement, à moins qu’ils soient organisés de manière responsable…
Que ce soit pour dix ou plusieurs milliers de personnes, les dispositions prises par l’organisateur·rice peuvent avoir une grande influence sur l’impact environnemental, tant sur la localisation et ses conséquences sur la mobilité, les hébergements, les installations techniques, les repas, la décoration, les goodies ou encore les déchets.
Focaliser sur les impacts mobilité
Qui dit événement dit localisation. C’est un aspect crucial à bien réfléchir en amont, lorsque vous vous plongez dans la conception de votre événement :
Identifier un hébergement cohérent
Un événement organisé sur plusieurs jours, ou qui débute tôt ou termine tard, implique l’hébergement, pour toute personne qui s’y déplace. Le public participant est concerné, de même que les orateur·rice·s, voire tout prestataire.
Scruter les installations techniques
Le matériel technique d’un événement est vecteur d’impacts non négligeables. L’éclairage et la sonorisation en sont des ingrédients majeurs, ainsi que toutes les composantes des infrastructures (tentes, stands, recouvrements de sol, etc.).
Voici une liste de bonnes pratiques à adopter pour tout événement responsable :
Choisir un traiteur local et peu impactant
L’impact positif d’une alimentation saine, locale et de saison est une évidence. Les produits issus de l’agriculture biologique sont ainsi privilégiés pour la santé des sols et de l’humain :
Imaginer une décoration astucieuse
La décoration participe à l’attrait d’un événement réussi. Ici plus qu’ailleurs, le recyclage peut être du plus bel effet, à condition d’être conçu par de vraies compétences.
Pour une décoration événementielle astucieuse :
Revoir l’utilité des goodies
Pour des “goodies” responsables :
Exiger le traitement de tous les déchets
La quantité de déchets d’un événement conditionne sa réussite.
Pour bien traiter les déchets :