Accueil > Graphisme print & web > Concevoir avec l’éco-graphisme web
Plus impactants écologiquement que les supports print, les supports de communication web demandent une plus grande vigilance dans cette ère technologique. Pour la simple et bonne raison que le numérique pollue, beaucoup.
Il est donc très important de garder ce détail en tête lorsque vous travaillez sur des contenus et créations visuelles à destination de votre site internet ou encore de vos différents réseaux sociaux.
Adapter les graphismes aux médias
Les médias du numérique sont multiples et leur impact environnemental est conséquent. Pour plus de pertinence, mieux vaut :
Quelques réflexes à adopter pour éco-concevoir sur les réseaux sociaux :
Prioriser les thèmes sombres
Selon les technologies d’écran, les couleurs affichées peuvent impacter la consommation énergétique de l’appareil : le blanc est la couleur la plus gourmande en énergie, le noir celle qui en consomme le moins.
Adopter et créer des thèmes sombres peut donc être intéressant pour celles et ceux qui possèdent des écrans AMOLED, ce qui devient de plus en plus courant. Attention toutefois si vous concevez sur thème sombre : veillez à ce que vos contenus soient toujours accessibles sur fond noir !
Optimiser le poids des fichiers
Il existe différents moyens d’alléger vos contenus visuels :