Leçon 1

Appréhender le support papier de manière responsable

mis à jour le
 16/10/2023

Contrairement aux idées reçues, seuls 13% de la récolte mondiale de bois est utilisée pour la fabrication du papier. Mieux encore, les massifs forestiers destinés au papier se stabilisent, voire se développent (en Europe), grâce aux filières de certification.

Par ailleurs, le papier est l’un des matériaux les mieux recyclés (jusqu’à 73% en Europe), ce qui le hisse en exemple des principes de l’économie circulaire.

Comment choisir le bon support ?

Recyclé, plus ou moins blanc, épais… Il existe un très large choix de papier. Voici quelques points d’attention qui vous permettront de mieux choisir :

  • Préférez les formats classiques, pour éviter au maximum les « chutes » de papier, et donc le gâchis.
  • Choisissez le bon grammage, selon vos besoins : un papier léger utilisera moins de ressources premières, mais un papier épais tiendra plus longtemps et aura donc un impact d’usage moindre.
  • Privilégiez les papiers blanchis écologiquement, ou les papiers recyclés : le blanchiment du papier nécessite souvent des produits nocifs pour l’environnement.

Alors que l’usage du papier a quadruplé depuis les années ’70, la gestion forestière est une priorité dont les labels sont les garants, comme le FSC. Ils assurent le contrôle de la filière, pour certifier qu’un arbre abattu est compensé par un arbre replanté.

Faut-il préférer le papier recyclé au papier certifié ? Pas forcément : les impacts de collecte et transformation sont importants, et le papier se recycle 5 à 7 fois maximum avant de perdre ses propriétés. Alors pourquoi ne pas utiliser du papier certifié pour vos supports et du papier recyclé pour vos emballages ?

A tous les stades de sa production et de sa distribution, l’imprimé est vecteur de déchets – papiers, encres et solvants. Voici quelques réflexes que vous pouvez adopter pour limiter leur nombre :

  • Evitez la réimpression, parce que chaque lancement d’impression nécessite de nombreuses « feuilles de passe ».
  • Calculez bien les besoins pour éviter de trop imprimer et d’utiliser trop d’emballage, par exemple.
  • Ne jetez pas les feuilles de papier et les cartouches d’encre, mais recyclez-les !