Accueil > Numérique & développement > Programmer et héberger ses outils numériques
L’utilisation excessive de JavaScript, de CSS, de requêtes, de plugins ou encore de widgets peut affecter négativement la performance de votre site internet ou de votre application mobile, et augmenter considérablement la consommation de ressources, telles que la largeur de bande, le traitement et la mémoire. Quelques bonnes pratiques peuvent permettre de réduire l’impact environnemental de votre outil numérique.
Choisir le bon langage de programmation
Quand vous voulez développer un site web ou une application, l’une des décisions les plus importantes est le choix du langage de programmation ou l’outil que vous allez utiliser pour le développement.
En voici quelques-uns :
Optimiser l’utilisation de CSS/Javascript
Utiliser des caches si possible
Le cache est une technique qui permet d’emmagasiner toutes les ressources localement dans le navigateur de l’internaute ou sur un serveur proxy à proximité, ce qui permet aux ressources de se télécharger plus rapidement lors des visites suivantes, et donc de diminuer l’impact environnemental de chaque visite.
Quelques conseils d’utilisation du serveur cache :
Limiter les plug-ins et les widgets
L’utilisation de plug-ins sur un site web peut consommer énormément de ressources et de mémoire. Il est donc important d’analyser soigneusement les types de plug-ins réellement nécessaires et de considérer des alternatives pouvant produire le même résultat :
Améliorer l’intéractivité de son site web
Sur votre site, les internautes veulent bénéficier d’une navigation la plus agréable et efficace possible. D’où l’intérêt d’améliorer son interactivité.
Pour adopter une approche Green UX :
Penser à l’avenir
Votre site web ou votre application mobile doit être conçu·e dans l’optique de pouvoir être entretenu·e longtemps. Voici quelques actions simples à mettre en place :
Choisir le bon service d’hébergement
Pour choisir un hébergeur web, vérifiez qu’il procède à l’exécution de ces différentes actions :