Leçon 1

Limiter l’impact des médias extérieurs et traditionnels

mis à jour le
 16/10/2023

Les médias extérieurs sont principalement constitués de panneaux d’affichage et de sites d’affichage de différentes tailles, conçus pour être vus par les passant·e·s, les piéton·ne·s ou les usager·e·s des transports publics.

Les panneaux d’affichage traditionnels nécessitent des ressources importantes, telles que le vinyle, l’encre et l’électricité pour éclairer les panneaux. Ils contribuent également à la pollution lumineuse. Sur base de « carbone par impression », la communication extérieure serait toutefois la plus durable de tous les canaux médiatiques car pouvant être vue par un beaucoup plus grand nombre de personnes que les autres médias où chaque impression peut être vue par un seul individu.

Comment réduire l'impact de vos campagnes créatives ?

Comment réduire l'impact de vos campagnes créatives

Pour limiter l’impact des campagnes d’affichage extérieur :

  • Utilisez des matériaux plus respectueux de l’environnement tels que le papier recyclable ou le bambou.
  • Adoptez des pratiques de production durables, et utilisez des sources d’énergie renouvelable pour alimenter les installations.
  • Réduisez la taille et l’emplacement des panneaux d’affichage et privilégiez, si besoin, les panneaux d’affichage numériques les plus économes en énergie.
  • Profitez de vos campagnes sur affichages extérieurs pour partager des informations sur les pratiques respectueuses de l’environnement, afin de sensibiliser et d’encourager les consommateur·rice·s à adopter des réflexes durables dans leur quotidien.

Quelques outils sur lesquels vous appuyer ou dont vous pouvez vous inspirer pour réduire l’impact des campagnes de communication à la radio :

  • Albert : il a été conçu pour l’industrie de la radio et du cinéma afin de mesurer l’empreinte environnementale des productions. Il fournit une série de ressources et d’autres outils qui permettent aux diffuseurs de mesurer leurs émissions de carbone, d’identifier les domaines dans lesquels ils peuvent réduire leur impact sur l’environnement et de mettre en œuvre des mesures de développement durable.
  • A.L.I.C.E (Advertising Limiting Impacts & Carbon Emissions) : le calculateur développé par le groupe Publicis pour accompagner leurs clients dans une démarche de réduction de leur empreinte environnementale en évaluant les impacts de leurs campagnes ou projets.