BeeCom, le projet qui fait bouger les frontières de la communication à travers toute l'Europe !

BeeCom est un projet partenarial européen développé par ESSTEAM (Tourcoing, France), Springtime (Bruxelles, Belgique), Creative Concern (Manchester, Royaume-Uni), Ecoavantis (Cordoba, Espagne) et l’IHECS Academy (Bruxelles, Belgique).

En tant que structures liées au monde de la communication, nous sommes conscientes des enjeux liés à la crise écologique et des impacts néfastes que peuvent avoir nos activités professionnelles. Nous avons, chacun, entrepris diverses démarches de “communication responsable” visant à réduire ces impacts à l’échelle de nos structures. Notre mission, c’est de vous embarquer dans cette aventure passionnante grâce à BeeCom : bien plus qu’un projet, c’est un mouvement de communicant·e·s engagé·e·s pour des pratiques plus vertueuses !

Sur notre plateforme d’e-learning, vous découvrirez des formations enrichissantes, des outils innovants et bien d’autres ressources indispensables pour apprendre gratuitement à communiquer de manière plus responsable.

Ensemble, changeons les règles du jeu pour un secteur de la communication plus durable : parcourez dès maintenant nos contenus sur beecom-responsible.com !

Qui sommes nous ?

ESSTEAM est une association à but non lucratif basée à Tourcoing, dans le Nord de la France, qui œuvre depuis plus de 30 ans à la co-construction d’une société plus responsable et solidaire. Sa vocation est de développer et d’abriter des actions d’innovation sociale soutenables qui répondent aux enjeux sociétaux exprimés par les acteur·rice·s de ses territoires d’intervention. En lien avec les valeurs de l’éducation populaire et celles de l’ESSE (Économie Sociale, Solidaire et Écologique), le groupe définit l’ensemble de ses actions autour de piliers tels que la transition numérique inclusive et responsable. Celle-ci est pilotée par son agence de communication LevelUp Cluster, qui est également le premier Atelier Chantier d’Insertion des Hauts-de-France dédié aux métiers du numérique et aux industries créatives.

Adepte d’une communication (plus) responsable, Springtime se concentre sur des projets à valeur positive pour l’humain et la planète. Parce que le durable est inscrit dans l’ADN de l’agence, elle anticipe ce qui est crédible de communiquer ou pas.

Membre-fondateur du réseau DNS, Springtime s’appuie sur un maillage de compétences belges qui couvrent l’entièreté du spectre de la communication – une équipe dédiée de collaborateur·rices multilingues, expert·e·s dans leur spécialité, réuni·es par des valeurs partagées. Springtime couvre les expertises suivantes : stratégie, médiation scientifique, storytelling, digital, événementiel, RP, web & graphic design et intelligence collective. 

La communication en mode Springtime suscite l’engagement. Pour chaque campagne et événement, l’agence favorise la participation et l’expérimentation, afin que le·la récepteur·rice d’un message en soit lui·elle-même l’ambassadeur·rice.

Manchester, Royaume-Uni. Composée de 25 talents, comprenant rédacteur·rice·s, concepteur·rice·s, réalisateur·rice·s, spécialistes du numérique et des médias, l’agence met son expertise à contribution de différentes marques et campagnes éthiques et éco-responsables à travers le monde. Nous travaillons notamment pour des marques qui ont une position durable et responsable envers les organisations caritatives et les ONG, les gouvernements locaux et nationaux ainsi qu’un certain nombre d’universités. 

En plus de notre équipe basée à Manchester, nous travaillons avec un vaste réseau européen composé de onze agences partenaires, ce qui nous permet de conceptualiser et de lancer des campagnes de communication sur un très large périmètre et dans différentes langues. Nous avons également un réseau partenaire composé de 18 entreprises sud-américaines. 

Nous pensons sincèrement qu’une bonne communication peut rendre le monde meilleur, et c’est pourquoi nous sommes fier·es de ce que nous faisons.

Ecoavantis est une agence de communication spécialisée dans les outils numériques et la création visuelle pour le développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises.

Avec 15 ans d’expérience et une équipe passionnée par le développement durable et la communication, Ecoavantis a construit des passerelles, avec l’appui de ses client·es et collaborateur·rice·s, pour donner visibilité à des idées qui peuvent changer le monde : sites webs, rapports de développement durable, campagnes de sensibilisation, plateformes numériques, infographies, et bien plus encore.

Nos connaissances techniques très pointues nous portent à croire que la communication visuelle est la clé de la réussite des stratégies de responsabilité sociétale des entreprises.

IHECS Academy est le centre de formation continue adossé à l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS) de Bruxelles. Nous proposons des modules de formation continue donnés en cours du jour et en horaires décalés.

Nous tâchons de participer au progrès social, économique et culturel de la société, fidèles à notre mission de former aussi bien la relève que les professionnel·les de la communication.

IHECS Academy suit de près les mutations professionnelles, technologiques, sociales de la communication, de l’information et des médias. Au besoin, il anticipe ces changements pour les inscrire au cœur de son offre de formation. Le projet BeeCom s’inscrit pour nous dans cette logique d’anticipation.

La plateforme BeeCom

Eco-conception

La plateforme d’e-learning BeeCom a été créée en appliquant autant que faire se peut les principes de l’éco-conception valorisés dans nos livrables, comme par exemple :

La bonne pratique “Analyser avant de décider” :

  • Une réflexion a été menée sur les besoins des utilisateurs pour éviter les fonctionnalités non essentielles 
  • L’UX et l’UI ont été pensés pour réduire au maximum l’empreinte carbone du site.

La bonne pratique “Concevoir pour tout le monde” :

  • Nous avons conçu un site inclusif et accessible en respectant les principes  de l’accessibilité numérique et des normes du W3C

La bonne pratique “Optimiser les images et les typographies” :

  • Nous avons intégré des contenus graphiques légers en utilisant des illustrations au format .svg 
  • Notre choix s’est porté sur 2 typographies maximum, dont une police système afin de limiter les requêtes auprès du serveur.

La bonne pratique “Limiter les plugins et les widgets” :

  • Nous utilisons peu de plugins et de widgets pour limiter la consommation.

Ces choix permettent à la page d’accueil de la plateforme d’obtenir un éco-score de 64/100, calculé par l’outil EcoIndex de GreenIT.

Développement engagé

La plateforme d’e-learning BeeCom a été développée par l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) Level Up Cluster, dont la vocation est d’accompagner les personnes éloignées de l’emploi dans leur réinsertion en leur proposant une activité professionnelle dans le domaine du numérique et du design graphique. Accompagnées par l’IHECS Academy et Studio Colibri, les équipes de Level Up Cluster ont ainsi pu être formées à l’éco-conception numérique en appliquant concrètement les méthodologies développées dans les livrables pédagogiques BeeCom.

Hébergement responsable

La plateforme d’e-learning BeeCom est hébergée à titre gracieux par Infomaniak, la référence européenne en matière d’hébergement engagé.

Remerciements

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont fait de cette plateforme d’e-learning une ressource indispensable pour les communicant·e·s à l’échelle internationale. Sans elles et sans eux, le projet BeeCom n’existerait pas :

Juan Pedro Adamuz, Anthony Barbarich, Clara B., Steve Connor, Zainab Chrorou, Léa Coulomb, Bénédicte D., Miguel Delgado, Thomas Denut, Cristóbal Duarte, Julien Dubois, Alexis E. B., Laure Englebert, Alexandre Frederick, Martha Gilmartin, Jillian Griffiths, Mathieu Jahnich, Christophe Koninckx, Christophe Lesage, Thierry Libaert, Hilario Martins, Clémentine Moallic, Augustin M., Jeanne P., Sophie Tay, Chelsea Vassio.

Nos financeurs

ERASMUS+Financé par l'UEBeeCom bénéficie d’un co-financement de l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus+ dédié à l’éducation des adultes, de septembre 2022 à août 2024.

Financé par l’Union européenne, les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni de l’Union européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.